20210709_112051

Un week-end riche en émotion…

Pendant que Tom REUX jouait ses qualifications pour la finale aux championnats d’Europe à Tallin (Estonie), nos jeunes étaient aux championnats de France à ÉVRY-BONDOUFLE. Romain CARLES (junior Homme) et Méline DUROT (Junior femme) en perche et Clémentin DEROUSSEAUX sur 110 m haies junior.

Beaucoup de frustration à Tallin car Tom n’a pas réussi à valider un essai au disque : un premier lancer qui reste dans le filet de la cage, un orteil en dehors du cercle lors de sa volte au 2ème lancer (qui retombe à +de 60 m) mais qui lui vaut le drapeau rouge et un disque qui retombe à plus de 59m au 3ème essai mais malheureusement à quelques centimètres à l’extérieur du secteur de lancer, un lancer non validé. Toutes les chances de podium s’envolent, un podium qui s’est joué à 58m. Tom était en forme et avait pris la mesure de l’évènement mais des petits détails l’ont empêché de s’exprimer. Il lui reste le titre de champion de France toute catégorie et demeure l’un des meilleurs lanceurs européens.

Pour les jeunes, le temps était aussi à l’apprentissage. Après une année difficile sur le plan sanitaire pour allier entraînement et performance, Romain et Méline étaient prêts pour sauter haut. Beaucoup d’ambition et c’est Romain qui a démarré avec de très jolis sauts sur sa plus grosse perche (il a enfilé en touchant 2 fois le fil placé à 5m à l’échauffement). 4,25 m et 4,40 m au premier essai avec de la marge, malheureusement à 4,55 m le vent a tourné, il est venu se placer de face et a perturbé notre jeune sauteur en lui diminuant sa vitesse de pénétration dans la perche. Résultats, impossible pour Romain de finir correctement ses sauts et il échoue par 3 fois à 4,55 m. Romain prend la 14ème place (1er non pris pour la finale du lendemain).

Méline, qui gagne en confiance, a pu prendre du levier (hauteur de perche) et enchaîne les sauts en progressant peu à peu sur son renversé. Méline réussit à franchir 3,05 m mais celà sera insuffisant et la laissera aux portes de la finale. Méline et Romain sont 1ère année chez les juniors et ce championnat leur a donné l’envie de progresser encore l’année prochaine, être parmi les meilleurs.

Clémentin DEROUSSEAUX est arrivé aux championnats de France avec le 20ème temps. Objectif : rentrer dans les 16 pour faire les demie-finales. Du beau monde présent sur ces championnats puisque Sasha ZHOYA (meilleur performer mondial junior sur 110 mhaies) court. Après un échauffement très matinal, Clémentin reste un peu dans les blocs mais fait une très belle course. Il réalise le 16ème temps de ces championnats malheureusement le mode de qualification va le priver de demie-finale (les 3 meilleurs de chaque course sont qualifiés plus le meilleur temps or Clémentin qui est dans la plus grosse série termine 5ème de sa série). Un beau championnat pour nos athlètes qui continuent de progresser. Pour le reste des athlètes de l’ACB, Maud CAREMEL finit 12ème de la finale au poids junior, Hugo MAYADOUX avec 66,58 m en finale termine médaille d’argent en junior et Germain LEMAITRE, après une très belle course et un record personnel explosé remporte lui aussi la médaille d’argent sur 800 m junior. Félicitations à eux 2 pour leur podium et à tous pour la représentation de notre club au plus haut niveau de l’athlétisme français et international pour Tom.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email