IMG_8377

Le monde des lanceurs de l’ACE et analyse technique d’un lancer de Tom REUX

Le lancer, geste qui pouvait s’apparenter à la chasse à la préhistoire et dans l’antiquité, représente une discipline extrêmement technique. On pourrait penser que pour être un bon lanceur, il faut avoir de gros bras !!! Mais pas du tout ou pas seulement car la base des lancers se trouve dans les jambes. Il faut aussi être très efficace en proprioception (dans la maîtrise de son équilibre corporel), en vitesse de déplacement, de réaction (sur des distances très courtes, les meilleurs lanceurs rivalisent avec les meilleurs sprinteurs) et en coordination. Les lancers se fondent sur des principes de torsion-détorsion, étirement-renvoi en fonction des types de lancers. A l’ACE, on lance de tout…. Bien couvert et même en hiver, LANCER est un vrai plaisir, un ensemble de sensations positives et de facilité … quand le geste est techniquement bien réalisé.

Le javelot, un lancer en translation qui demande beaucoup de vitesse au lanceur.

Tanguy Chaufaux sur ses derniers appuis ( arrivée du ” Hop ” ) au javelot

Le poids, un lancer qui traditionnellement est enseigné en translation, est aussi un lancer en rotation. Il faut lancer le plus loin possible un poids de 7,160 kg pour les hommes et de 4 kg pour les femmes (plus léger pour les plus jeunes) à partir d’un petit cercle de 2,134 m de diamètre. La vitesse de rotation et la coordination du haut du corps par rapport au bas du corps sont prédominantes.

Le marteau, lancer qui se fait en rotation et qui se joue sur la maîtrise de l’effet centrifuge, le déplacement rapide des pieds et maîtrise de l’équilibre y sont fondamentales.

Le disque, lancer en rotation qui demande du relâchement et de la vitesse de rotation, demande aussi beaucoup d’équilibre et de maîtrise de ses appuis.

Tom REUX, qui est dans sa préparation des championnats d’Europe Espoirs, s’entraîne aussi au campus Sport Bretagne, grâce à la mise en place d’un filet dans le gymnase du Campus.

Dans le cadre de cette préparation, Tom REUX améliore sa coordination et son équilibre en lançant de son mauvais côté. Voici une analyse (ci-dessous) de son lancer reprise pied gauche au centre du plateau, effectué avec sa main gauche (Tom est droitier).

photo 1 à 8 : Tom pivote autour de son pied gauche en essayant de garder son engin, loin derrière lui et de garder le poids du corps au-dessus de sa jambe gauche (la ligne sert de repère).

photo 9 : Dès la pose du pied droit, Tom a son poids du corps au-dessus de sa jambe gauche et pivote autour de sa jambe gauche afin d’orienter son bassin vers l’avant alors que son regard est fixé sur un point derrière lui pour permettre de garder son engin le plus loin derrière lui ce qui crée des étirements favorables à un retour rapide et explosif du bras lanceur.

photo 10 : Tom a fini d’orienter son bassin vers l’avant. Le bras lanceur est loin derrière, prêt pour l’éjection. Vous pouvez voir un bel arc lanceur côté gauche.

photo 11, 12, 13 : Le bassin avance pour aller se placer au-dessus de la jambe droite solide puis le bras revient comme un élastique. Tom lâche son engin loin de lui avec un angle autour des 35°.

photo 14 : Après que l’engin soit sorti de sa main, on peut observer l’attitude équilibrée, droite de Tom qui montre un lancer en maîtrise.

Régis QUERARD

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email